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La chute arrière "L'USHIRO UKEMI"

Petite explication

Il s’agit de faire rouler le corps selon une diagonale en prenant appui successivement sur les points qui vont du tranchant de la main à la hanche opposée en passant par l'avant-bras, le bras, l'épaule et le dos . Cette diagonale a pour but d'assurer une protection des cervicales, car elle permet de "bouler" en évitant tout contact de la tête avec le sol, et en ménageant l'épaule.

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Fig. 1

Départ à genoux, le genou "intérieur" (par rapport à un Tori supposé) (ici le genou droit) en terre, les mains décalées à la hauteur de l'épaule "extérieure" (ici l'épaule gauche).
Regarder vers la droite (où est censé se trouver Tori).
S'asseoir sur la fesse droite (le genou gauche reste levé) ...
(d'ailleurs, pour les premiers essais, on peut partir de cette position demi-assise, mais le manque d'élan ne rend pas nécessairement l'exercice plus aisé).

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Fig. 2

Détendre la jambe droite et la lancer en diagonale en direction de l'épaule gauche.

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Fig. 3

Grâce à cette impulsion, le corps bascule, la ligne de contact avec le tatami allant de la hanche droite à l'épaule gauche.
Attention ici à un point essentiel pour la sécurité des vertèbres cervicales : Il ne faut surtout pas regarder les mains (il faut donc contrarier un réflexe normal qui consiste à vouloir "regarder où on va"). Il faut impérativement maintenir la tête tournée vers l'épaule droite ("regarder Tori", en supposant qu'il s'agit d'une projection dans le cadre d'une technique ; sinon "regarder le mur du fond le plus longtemps possible" !).
Remarquer par ailleurs, que le coude droit protège le visage d'un choc éventuel provoqué par le genou droit.

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Fig. 4 :

Se réceptionner : La jambe droite est en extension, et la jambe gauche repliée.
Ne pas hésiter à marquer un temps d'arret, pour observer que, que jusque là, l'on n'a pas vraiment roulé, mais seulement basculé (et que, ouf, c'est fini !)

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Fig. 5 et 6 :

Se relever en kamae (en garde).
Pour économiser l’effort des jambes exercer une poussée du "centre" (le mental y joue un rôle).
Dans le cadre d'une technique, faire face à Tori

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