L'objectif de l' Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de « trucs » pour apprendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie (« DO » en japonais) qui suppose une recherche permanente et un soucis constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.
A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d'égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui sert de cadre d'étude.
Dans cette même logique et conformément à l'objectif de la discipline, chacun doit s'efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possible, représentant des types humains différents de par l'âge, le gabarit, le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l'expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.
Qui peut pratiquer l'Aïkido ?
De part sa nature, la non violence, la non opposition, l'utilisation de la force et de l'énergie du partenaire, L'AIKIDO PEUT ETRE PRATIQUE PAR TOUS, sans distinction de sexe et d'âge.
L'Aïkido est une discipline martiale qui convient autant aux femmes qu'aux hommes. Les femmes développent cependant des qualités différentes car elles travaillent moins en puissance.
L'Aïkido, discipline éducative par excellence, permet aux enfants de s'exprimer pleinement. Pour les plus jeunes, de 5 à 7 ans, l'initiation à l'Aïkido se fait par le jeu ainsi que par la maîtrise du corps et des déplacements dans l'espace. C'est la découverte des principes techniques de l'Aïkido (dynamisme, contact, équilibre).
Pour ceux qui ont entre 7 et 10 ans, c'est l'apprentissage des techniques de base adaptées aux exigences intellectuelles et physiques de l'enfant.
Pour ceux qui ont entre 11 et 14 ans, c'est l'apprentissage des techniques en vue de préparer le passage des cours d'adolescents au cours d'adultes.
L'Aïkido répond aux objectifs généraux de la pratique d'une discipline sportive du 3ème âge. Le fondateur a pratiqué jusqu'à la fin de sa vie (86 ans).
Formes de travail
IPPAN GEIKO : pratique sous la forme usuelle
JU NO GEIKO : pratique souple
GO NO GEIKO : pratique avec plus de fermeté de la part de Uke
KAKARI GEIKO ou RANDORI : pratique contre plusieurs partenaires qui attaquent successivement.
Formes d'application
KAESHI WASA : technique de contre-prises
HENKA WASA : enchaînements et variations
JYU WASA : travail libre.